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Auteur Fil de discussion: Question filtre et/ou décanteur  (Lu 30160 fois)
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BOD76
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« Répondre #30 le: 25 Novembre 2016 à 14:08:27 »

Sur ces model là aussi on vois à travers , en bas, et on purge aussi en bas  Bisou



Qu'est ce tu es venu prendre une photo dans mon atelier😉
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« Répondre #31 le: 25 Novembre 2016 à 16:13:54 »

perso j'ai celui-la
http://www.equipnautic.com/achat-prefiltre-decanteur-eau-193l-h-291719.html
il a fait 200h/3 saisons sur mon mercruiser 4.3L MPI (injection)
et déjà 150h 1 saison sur mon yam F250B (injection directe)

et la cartouche n'est pas chère http://www.equipnautic.com/achat-cartouche-rechange-pour-66400-291721.html

je ne l'ai changé qu'au moment du passage du mercruiser au yam ...
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« Répondre #32 le: 25 Novembre 2016 à 19:54:19 »

Guismo, si tu arrives à faire la différence d'un simple coup d'oeil en naviguant entre un bol plastique bleu ou jaune pas vraiment transparent car sombre quand il est rempli d'eau au lieu d'essence, tu es fort !

S'il y en a la moitié peut-être, mais le bol Racor n'est pas ce que j'appel un bol transparent, il est d'un trop petit volume et il est en général placé près du pont - ou mieux au fond d'un coffre ...

Enfin, je trouve, mais chacun voit midi à son clocher.


Quant au prix, oui le DSC1 est un peu trop cher, mais quand on change chaque année la cartouche Racor qui rouille sans qu'on le sache, on a vite fait de rattraper le surcoût - et il est prudent d'en avoir une de rechange à bord au cas où on ait fait un plein dans une station polluée.
Il y a 4 ans j'ai eu la curiosité malsaine d'ouvrir en fin de saison une - ma - Racor qui avait fait une toute petite saison de 15 jours ... ahurissant !
Je l'ai remplacée et la saison suivante, bingo ... 1 sortie  ! ! !
Le prix, c'est un peu comme celui des médicaments génériques vs. les originaux ...
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« Répondre #33 le: 25 Novembre 2016 à 21:27:57 »

Sur le zep j'ai le modèle racor, la cartouche est cher 35/40€. Le bol est transparent mais un peu jauni, j'ai pas vu d'eau mais j'en ai jamais vu dans ces bols transparent, même sur d'autres modèles.
Par contre il est pas rouillé, il a 3 ans... je viens de le remplacer car pour moi c'est pas sérieux,le gars qui l'avait avant n'était pas très soigneux!!

Il est placé dans la console, à droite de la trappe de visite, bien visible et à hauteur de la commande des gaz.
Du coup il suffit de bien le placer pour ne pas être emmerder: visu, purge, remplacement et évite la rouille...

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« Répondre #34 le: 25 Novembre 2016 à 22:05:02 »

Jean Claude je suis 10000 fois d'accord !

Le DSC1 est indiscutablement fameux, mais malgré son aspect malin je le trouve un peu trop fin au niveau de son épaisseur par manque de matière et par deux fois des clients m'ont signifié avoir cassé le fût en partie basse (au niveau de la vis de vidange) et le fabricant les a remplacés sans difficulté (les filtres) , mais la fuite dans la cale, pas glop  .....

On suppose que ce sont des chocs qui ont entraîné ça.

Après pour la rouille en interne des modèles équipés de cartouches acier .... c'est un VRAI SOUCI,

A ce propos je maudis d'avance les conséquences du changement opéré par mercury qui me vaut la présence de 2 filtres à corps "métalliques"  dans ma soute .... Avec les fils de sond de présence d'eau en bas





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Claude

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« Répondre #35 le: 25 Novembre 2016 à 23:52:41 »

Bonsoir


S'il y en a la moitié peut-être, mais le bol Racor n'est pas ce que j'appel un bol transparent, il est d'un trop petit volume et il est en général placé près du pont - ou mieux au fond d'un coffre ...

Enfin, je trouve, mais chacun voit midi à son clocher.


Un simple bricolage, peu facilement palier à ce problème , l'eau est conductrice  l'essence ne l'est pas !! nous sommes  d’accord ??

Donc :





il suffit de positionner le voyant  en bonne place  !! et  plus d'angoisse !!
Et pour les non bricoleur  Raccor vend le système en accessoire sur ses bols  décanteur !!

  
« Dernière édition: 25 Novembre 2016 à 23:58:39 par doumes » Journalisée
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« Répondre #36 le: 26 Novembre 2016 à 12:05:56 »

Mercury, Je ne sais pas, Mais Yamaha, sur tout les moteurs récent il y à un détecteur d'eau dans l'essence sur le decanteur interne.
Il fonctionne comme celui maison proposé par notre ami.
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« Répondre #37 le: 26 Novembre 2016 à 12:23:00 »

Bonjour Nicolas,

 sur les Moteurs Honda aussi, il y a ce type de mini décanteur au début de la ligne carburant, avec alarme sonore !!
 Mais ce que je  lui reproche c'est son volume !! beaucoup trop petit !!

En cas de saturation d'eau il sera déjà trop tard pour  intervenir !  le mélange eau / essence sera  déjà engagé dans la ligne carburant et peut avoir déjà atteint les injecteurs  ou d'autres organes  précédent !!

J'ai vécu cette situation, à la suite d'un plein dans un station de campagne proche d'un plan d'eau intérieur, ( Vaissivière )  mise à l'eau du bateau démarrage et  à petite vitesse  sortie du chenal, moteur chaud ................Gaz !!  à peine trois minutes et alarme !!

Une seule tentative de redémarrage après coupure et de nouveau alarme !! remorquage par un plaisancier sympa, et sortie de l'eau, heureusement un chantier nautique à proximité a bien voulu un samedi AM regarder !! coup de chance pour moi !!

Filtre Raccord saturé, filtre moteur saturé, et ligne carburant saturé jusqu'au injecteur, dépose de l'ensemble rinçage et remontage, pas de casse mais grâce à une intervention rapide et efficace !!

Les raisons , une cuve de station mal entretenue et plusieurs jours de pluie quelques jours avant avait largement pollué le carburant de cette station !!

Ont à trouver après pompage avec le mécano plus de trois litres d'eau dans les soixante dix litres  de carburant contenu dans mon réservoir !!

Cinq bateaux ont été comme moi victimes ce même weekend de la même station, pour certain cela c'est fini plus mal que moi !!

D’où mon bricolage pour crée une alarme visuelle  prise sur le filtre principale et par un voyant en bonne place sur ma console
alarme qui ce déclenche à la moindre présence d'eau dans le filtre ( j'ignorais que Raccord  le proposais en option sur ses filtres )

Car même si je regarde le bol avant de mettre en route !!  rien ne me dit que de l'eau ce trouve ou pas émulsionner dans mon réservoir et  arrivera insidieusement en cours de navigation, ou que cette eau ne  saturera pas  lentement mon filtre  pendant ma navigation et provoquera la panne une fois en mer !!
« Dernière édition: 27 Novembre 2016 à 12:26:35 par doumes » Journalisée
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« Répondre #38 le: 26 Novembre 2016 à 15:58:48 »

Et un truc EXTRA pour voir s'il y a de l'eau



La rondelle a une densité plus grande que l'essence, elle coule au fond du bol et plus faible que l'eau =

Dès qu'il y a de l'eau elle remonte toute seule  Sourire

Simple et efficace car en un coup d'œil on voit s'il faut purger ou pas.
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« Répondre #39 le: 26 Novembre 2016 à 17:38:14 »

Mercury, Je ne sais pas, Mais Yamaha, sur tout les moteurs récent il y à un détecteur d'eau dans l'essence sur le decanteur interne.
Il fonctionne comme celui maison proposé par notre ami.

Depuis 2004 sur les verado...
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« Répondre #40 le: 26 Novembre 2016 à 19:16:37 »

Mercury, Je ne sais pas, Mais Yamaha, sur tout les moteurs récent il y à un détecteur d'eau dans l'essence sur le decanteur interne.
Il fonctionne comme celui maison proposé par notre ami.

Depuis 2004 sur les verado...


 2003 sur les Optimax depuis qu'ils sont équipés de FSM.
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« Répondre #41 le: 26 Novembre 2016 à 20:08:44 »

Bataclo, d'accord, ça c'est ultra-simple et c'est génial - et on doit pouvoir l'ajouter dans un DSC1 ...!

Mon DSC1 est monté à l'extérieur de la console, coté tribord, à peine un peu au dessus du boudin, et le tuyau d'entrée du filtre passe à travers la paroi de celle-ci.
Ce qui m'inquiète plus que les risques d'accrochage du nipple de vidange, c'est l'action destructrice du soleil qui peut fort bien dégrader le plastique, et j'envisage d'ajouter une coquille maison - un simple "L" inversé qui le mettrait à l'ombre sans limiter sa visibilité, et en même temps éviterait les risques de casse.

Ce qui m'est arrivé, c'est la même chose qu'à Doumes, mais la station était entre Nice et Cagnes.
Elle a depuis changé de proprio et été refaite à neuf .

Quand j'ai vidangé mon réservoir, j'ai utilisé une pompe électrique.
J'ai recueilli l'essence dans une bouteille transparente de Coca - pub gratuite - et elle n'était pas transparente, un peu blanchatre. Et en la laissant reposer 5 à 10mn, l'eau se séparait de l'essence et allait au fond.
Il semble - quoi qu'en dise Racor - que la taille des micro-gouttelettes soit inférieure aux mailles du filet que représente le filtre, et l'émulsion essence/eau passe à l'aise.

Que se serait-il passé dans un décanteur ... ? A mon avis, le résultat aurait été identique, car pour que les gouttelettes d'eau se séparent de l'essence, il faut qu'il n'y ait pas d'agitation dans le bocal, ce qui est loin d'être une condition de navigation même sur mer calme.

Une solution serait peut-être que le tuyau qui prélève l'essence dans le réservoir soit très souple avec un flotteur à son extrémité, ce qui permettrait de prélever le jus 2 à 3cms sous le niveau de l'essence.
Pas évident à trouver ce bout de tuyau résistant aux essences modernes ... si quelqu'un sait, welcome
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« Répondre #42 le: 26 Novembre 2016 à 21:39:09 »

Une remarque concernant le bricolage de Dominique pour son témoin de présence d'eau.

Attention aux différents risques pouvant exister avec du 12V directement mis en contact avec de l'essence. Malgré le côté malin du montage pour une détection d'eau, je ne pense pas qu'il soit sécurisant et il "pourrait" même s'avérer dangereux.

Les incendies à bord des bateaux sont une véritable catastrophe, aussi la plus grande prudence s'impose.

Imaginez par exemple que les pompes électriques des poeles à pétrole qui pourtant fonctionnent à piles ne sont pas autorisées pour des transferts d'essence.

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Claude

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« Répondre #43 le: 26 Novembre 2016 à 22:48:17 »

Bonsoir Claude,

Une remarque concernant le bricolage de Dominique pour son témoin de présence d'eau.

Attention aux différents risques pouvant exister avec du 12V directement mis en contact avec de l'essence. Malgré le côté malin du montage pour une détection d'eau, je ne pense pas qu'il soit sécurisant et il "pourrait" même s'avérer dangereux.


Peut tu en dire plus ? dans mon cas  je ne voit pas ou serait le risque,  une seule polarité ( la masse ) passe dans les  pointes contacts du décanteur, il ne peut  y avoir que l'eau qui elle assurera la continuité,   aucun mouvements  mécanique du à l'électricité ( moteur  de pompe etc ) ne ce trouve  proche ou connecter à mon bricolage, à aucun moment les deux polarités  de la source électrique passe ou ce trouve à proximité du bol je vois mal ce qui pourrais engendrer un incident ?

Pas pire qu'une pompe ou une jauge qui ce trouvent elles aussi parfois totalement immergée dans les réservoirs et qui elles demandent pour fonctionner les deux polarités !
« Dernière édition: 26 Novembre 2016 à 23:18:59 par doumes » Journalisée
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« Répondre #44 le: 26 Novembre 2016 à 23:06:24 »

Et un truc EXTRA pour voir s'il y a de l'eau



La rondelle a une densité plus grande que l'essence, elle coule au fond du bol et plus faible que l'eau =

Dès qu'il y a de l'eau elle remonte toute seule  Sourire

Simple et efficace car en un coup d'œil on voit s'il faut purger ou pas.
C'est intéressant ça !

J'ai ça sur le filtre monté d'origine par Lomac /Suzuki !

Je m'étais toujours dis, "p'taingue ! C'est qui le con qui a oublié un joint dans le filtre !"

Maintenant je sais à quoi ça sert ! Merci Claude 👍🏼

Sinon le truc de Doumes est bien pensé 👍🏼

Je me rappelle avoir vu, il y quelques temps, des pompes de gavage essence de bagnole directement montées dans le réservoir d'essence...
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« Répondre #45 le: 27 Novembre 2016 à 11:39:06 »

le montage de doumes n'est pas pire que le rhéostat des capteurs de jauges d'essence.
Ce sont les vapeurs d'essence qu'il faut craindre.
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Philippe
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« Répondre #46 le: 27 Novembre 2016 à 12:27:01 »

Perso je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que des risques non envisagés pourraient exister du fait de la nature du carburant et que les experts pourraient prétexter que ....

Pas de méprise dans mon message.

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« Répondre #47 le: 27 Novembre 2016 à 14:39:02 »

non, non tout à fait d'accord avec toi, j'ai beau être électricien, je n'aime pas du tout les capteurs de jauges de ce type, mais apparemment pas de problème.
D'ailleurs dans le même genre il est souhaitable quand on a un réservoir métallique et un bouchon de remplissage métallique de les mettre au même potentiel à l'aide d'un fils électrique 2.5 mm² .
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« Répondre #48 le: 27 Novembre 2016 à 15:57:40 »

Bonjour Claude

Perso je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que des risques non envisagés pourraient exister du fait de la nature du carburant et que les experts pourraient prétexter que ....

Pas de méprise dans mon message.

aucune méprise sur le ton et le motif de ton message, d'ailleurs le mien était lui aussi dans ce sens  ne sachant pas si il pouvait y avoir des dangers que je n'aurais pas envisagé en concevant mon montage il était possible que l'un d'entre nous sur ce forum ou toi  mette en évidence un point de sécurité que j'aurais omis  par méconnaissance du sujet.
 
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« Répondre #49 le: 27 Novembre 2016 à 20:23:25 »

Doumes, si tu l'as fait et que ça marche, ok !

Mais je me suis demandé s'il y a une différence de conductivité facilement mesurable entre essence et eau ? Avec de l'eau salée, je veux bien, mais avec de l'eau douce ou de la condensation, pas sûr.

Il doit falloir un détecteur drôlement sensible, non ?
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« Répondre #50 le: 27 Novembre 2016 à 22:31:09 »

Bonsoir Jcjcat

Je ne comprend pas ta question,  donc je vais expliquer ma démarche , l'idée est venue suite au problème déjà  expliquer, après des recherches sur net , n'ayant rien  trouver ou peut et cher, je me suis souvenu de cette  différence entre l'eau et l'essence et j'ai donc  tenter le coup !!

J'ai pris deux pointes basique, soudé dessus un morceau de fil, et fait mes essais cela avec de l'eau douce  !!



Mes tests étant positif et satisfaisant , j'ai simplement continué, en perçant à chaud le fond de mon bol décanteur isole correctement mes soudures et noyé tout cela dans de la résine afin d'assuré une étanchéité parfaite !!





La partie du bol ou ce trouve les pointes est comme on peut le voir plus profonde que le fond du bol ( cet espace étant prévu pour y  positionner un  détecteur ) , l'eau étant plus lourde que l'essence,  elle va directement dans cet espace, et donc le moindre volume d'eau assure par sa présence la continuité entre les deux broches et de ce fait le voyant s'allume !!

j'ai le positif qui est relié directement au voyant sur la console ,et la masse qui elle passe par mes pointes, j'ai seulement ajoutè une fiche  de type audio pour débranché facilement mon alarme  en cas de dépose du bol pour entretien ou remplacement du filtre !!

Rien d'autre !! et comme  pour nous il me semble que le risque le plus flagrant est la présence d'eau douce
, je ne me suis pas inquiété de l'eau salée !! mais à l'occasion je ferais le test ? 
 


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« Répondre #51 le: 28 Novembre 2016 à 11:52:20 »

Il est clair que si ça marche avec de l'eau douce, ça va marcher encore mieux avec de l'eau salée !
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